Petit Historique
LE CAFE CURIEUX
Bar surréaliste et solidaire
Inauguré le 22 octobre 2004 au 2 bis rue Colas Morsang sur Orge
Les Temps Mêlés est une association, en lien avec le 8ème secteur de psychiatrie générale de l’Essonne, qui engage les pratiques artistiques et les accès à la culture dans une perspective désaliéniste en psychiatrie. Cette perspective tente d’agencer de nouveaux centres de gravité dans la cité, ouverts à la rencontre, à la parole errante et aux métamorphoses de tous sujet humains, et en particulier de ceux qui connaissent les aventures et les mésaventures de la souffrance psychique. Inauguré en octobre 2004, le CAFE CURIEUX (Groupe d’entraide mutuelle surréaliste et solidaire) est devenu un des lieux de cette utopie concrète.
Effet de convergence
Toutes les perspectives et les lignes de fuite que les Temps Mêlés ont tracées (ateliers artistiques, accès à la culture, dépsychiatrisation de la vie culturelle des usagers, travail avec la cité, avec les artistes…) convergent vers le projet du Café-Curieux.
surréalisme et solidarité
Le Café-Curieux tente au quotidien de maintenir à la fois une exigence artistique et culturelle et un véritable travail d’ouverture et de rencontre entre les personnes en situation de handicap psychique et la cité. Ce projet exigeant propose non seulement que ces « sujets citoyens », comme disait Tony Lainé, puissent sortir des lieux de leur enfermement mais aussi qu’ils participent pleinement à la vie de la cité enfin retrouvée, dans la plénitude de leurs droits. Perspective exigeante également parce qu’elle suppose la capacité pour la communauté d’opérer en son sein le travail nécessaire à l’abolition de cette forme particulièrement active de discrimination qui laisse obstinément à l’écart des lieux de décision, d’éducation, de création et d’accès à la culture, ces exilés de l’intérieur d’eux-mêmes mais aussi du monde qui les environne.
L’exigence artistique est garantie par la plasticienne Sabine Stellittano, la philosophie artistique du lieu fait référence au travail surréaliste dans la coexistence d’œuvres issues d’artistes, de patients en psychiatrie, d’amateurs, d’objets du quotidien, d’art ethnique... La co-existence des œuvres renvoie à la co-existence de l’équipe qui s’occupe du café (en invalidité ou au chômage) avec la clientèle du café. Le café-Curieux avec sa dynamique culturelle est un lieu de rencontre possible pour des publics qui se rencontrent rarement.
Une équipe de 10 adhérents de l’association assure les permanences, le service au bar et l’entretien du lieu. La plasticienne Sabine Stellittano organise les expositions (tous les 3 mois), le réseau d’artistes participant aux expositions, les rencontres entre les usagers de l’association et les artistes.
Le café-Curieux accueille le public tous les mardi, mercredi, vendredi et samedi de 15h00 à 19h00.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home